Logo




Lyon et la Propriété Industrielle

La longue tradition d’innovation de Lyon et de sa région a conduit à l’émergence d’un vaste bassin industriel, situé à un carrefour de communication en Europe et largement ouvert au marché international. Tous les secteurs de l’industrie sont présents et ils bénéficient d’une excellente réputation internationale, notamment dans les domaines de la mécanique, du textile, de la chimie, des sciences du vivant, du numérique et de la médecine.

Cette tradition d’innovation s’est également manifestée en matière de droit de la Propriété Industrielle puisqu’une doctrine juridique contemporaine, dite « l’école lyonnaise » a vu le jour à Lyon sous l’impulsion du Doyen Paul ROUBIER, l’un des maîtres de la Faculté de Droit de Lyon.

Lyon et sa région possède donc une culture ancienne et originale de la Propriété Industrielle se traduisant par :

  • la présence d’une délégation de l’Institut National de la Propriété Industrielle (INPI),
  • la présence de divers Cabinets de Conseils en Propriété Industrielle,
  • la présence de plusieurs Cabinets d’Avocats spécialisés en Propriété Industrielle,
  • la présence du Centre Paul Roubier, organisme réputé de recherche et formation au droit de la propriété Industrielle.

Enfin, l’originalité lyonnaise se manifeste par l’existence du Groupe Rhône-Alpes pour la Protection de la Propriété Industrielle (GRAPI), exemple unique en France d’un organisme paritaire ayant vocation à organiser une série de colloques et rencontres entre ses membres sur des thèmes de la PI. Ses membres appartiennent aux trois familles composant les acteurs de la PI : les juristes (professeurs de droit et avocats spécialisés en Propriété Industrielle), les spécialistes de l’industrie et les Conseils en Propriété Industrielle.

Nous suivre :